On rêve tous de faire disparaître cette bedaine qui nous gâche la vie et nous force à rentrer le ventre à chaque fois. Les vendeurs de rêve qui promettent d’énormes pertes de poids en quelques jours avec des régimes draconiens sont nombreux sur la toile. Mais on n’est pas sans savoir que ce genre de méthode, même s’il a l’air de fonctionner, n’a d’effet que sur le court terme, et surtout, nuit gravement à la santé.
Alors, pour une perte de poids saine et efficace, suivez le guide !
Savoir commencer
Pour bien commencer un programme minceur, il y a plusieurs choses à faire. D’abord, il est primordial de faire des bilans.
1- Un bilan de santé : avant de choisir une méthode particulière, il faut avant tout savoir son état de santé. Faites un tour chez votre médecin traitant qui sera à même de connaître votre situation médicale. Il pourra vous conseiller sur le genre d’aliment que vous devriez ou pas consommer, sur le type de sport que vous pourrez pratiquer ou éviter. Ne négligez pas cette étape, votre santé en dépend.
2- Un bilan de son corps : prenez vos mesures, cela boostera votre volonté. Le fait de voir concrètement où vous en êtes-vous aidera à déterminer vos objectifs. Donc, se peser et se mesurer pour connaître la masse corporelle, la masse graisseuse, l’IMC, le volume d’eau, …
3- Un bilan de ses habitudes : il faut également faire un bilan de son mode de vie en générale. Prenez note de vos habitudes alimentaires, du petit-déjeuner jusqu’au dîner en passant par vos goûters. Notez également l’heure à laquelle vous les prenez, et la quantité. Vous verrez ce qui ne va pas, et saurez ce qu’il faut améliorer, mais aussi vous pourriez adapter votre régime à vos habitudes sans faire de changements trop brusques. Prenez aussi note des activités sportives que vous avez l’habitude de faire, et à quelle fréquence vous le faites dans la semaine, le mois… N’oubliez pas vos petites manies et votre train de vie (sorties, restos, …)
Tout est dans la tête.
Pour être un sérial killer des kilos, il faut le mental qui va avec ! Il joue un rôle capital dans un régime pour ne pas risquer d’abandonner au bout de quelques jours, ce qui serait regrettable. En effet, faire un régime n’est pas une chose facile, si c’était le cas ça se saurait, et tout le monde ne serait pas en train de chercher le régime miracle. Pour réussir son régime, il faut être motivé à bloc.
La motivation dépend de la personne : La préparation d’un mariage, l’arrivée de l’épreuve du bikini, le commencement d’une nouvelle vie, … Mais en tout cas, cette chose qui vous a poussé à perdre du poids doit tenir le temps du régime, et doit être assez forte pour vous aider à tenir le coup. Car le plus dur dans un régime, ce n’est pas de commencer, c’est surtout de continuer, de ne pas baisser les bras, car la route est longue et parsemée d’embûches, votre mental doit être fort pour vous aider à continuer en cas de craquage ou vous aider à tourner le dos aux tentations.
Une assiette équilibrée et variée
Il a été prouvé que les régimes trop stricts ne marchent pas, bien qu’ils ont la cote sur la toile ou dans les magazines. On a tous déjà entendu parlé des régimes de stars qui promettent une perte de poids hallucinante en une semaine, et ce, avec un régime alimentaire très drastique, déséquilibré, et pauvre en nutriments. C’est malheureux de voir que beaucoup tentent le coup, perdent du poids, puis reprennent le double dès qu’ils reprennent une vie normale.
Pour éviter cet effet « yo-yo », il faut des aliments de qualité, mais aussi en quantité suffisante. Notre corps a besoin de nutriments, de vitamines, et de minéraux pour bien fonctionner dans une journée. Ces nutriments sont essentiellement apportés par nos aliments. Pour éviter les carences, et aider notre corps à brûler les calories, il est fondamental de manger sain, équilibré et varié. La règle est simple, pour chaque repas, il faut consommer des légumes, des fruits, un produit laitier, des protéines et une portion de féculent. Ne pas oublier de boire au moins 1,5l par jour pour s’hydrater.
La pratique régulière d’un sport
On redoute toujours cette partie quand on se renseigne sur les programmes minceurs. Beaucoup promettent monts et merveilles avec des régimes sans sport, pourtant, même si manger équilibré fonctionne, ce n’est absolument pas suffisant. Pour des résultats bien visibles, accompagnez le rééquilibrage alimentaire avec un sport régulier. Dépensez-vous ! Faites de la marche rapide, du jogging, de la natation, du vélo, … Peu importe, bougez ! Attention quand même à ne pas faire de faux mouvements qui pourront vous blesser. Il est toujours recommandé de faire des sports en salle, car non seulement c’est motivant de voir les autres se donner à fond, mais en plus les salles de sports sont bien équipées, et vous pouvez vous faire coacher par un professionnel. Sur ce point, salle de sport 91 et fitness 91 vous accueillent les bras ouverts pour vous aider à avoir plus de résultat et moins de risque.
Soyez raisonnable.
Il faut garder les pieds sur terre et être raisonnable dans ses objectifs. Ce qu’il faut se dire quand on veut perdre du poids efficacement, c’est « lentement mais sûrement » pour ne pas avoir à faire face à l’effet yo-yo. Le bon rythme est de ne pas perdre plus d’ 1kg par semaine.
Un régime raisonnable passe par un « cheat day » chaque semaine ou tous les 2 semaines ou chaque fin de mois, c’est à vous de voir, mais il est vital de se faire plaisir de temps en temps. Cela éloignera le stress et la déprime qui vont souvent pointer le bout de leur nez. Vous n’allez pas vous priver de tout non plus, n’est-ce pas ? Offrez-vous une journée de repos pendant laquelle vous allez manger ce qui vous fait envie, mais de façon modérée, n’allez pas vous gaver. Gardez toujours en tête votre objectif.