Peu importe la saison, il est primordial de bien choisir ses vêtements lorsqu’on part en randonnée. Évidemment, votre équipement sera différent en fonction de votre destination (montagne, forêt, campagne…), mais il existe des incontournables à emporter à chaque sortie.
Voici donc une sélection de vêtements de marche que vous devez absolument avoir sur vous lors de vos treks et randos.
Une veste respirante, isolante et étanche
Une veste de randonnée doit présenter trois caractéristiques principales pour apporter suffisamment de confort et de protection : isolation, étanchéité et respiration. Pour ne pas vous tromper, optez pour une veste Softshell homme ou femme.
En effet, la technologie Softshell permet à la fois de garder la chaleur du corps et de protéger efficacement contre les intempéries. Un vêtement parfait pour les traileurs et randonneurs qui recherchent un compromis entre protection et confort.
Des chaussures de marche confortables
Les chaussures, c’est certainement l’élément de l’équipement du randonneur le plus important. C’est d’autant plus vrai pour les raids de plusieurs jours qui vont forcément avoir un impact sur vos articulations et vos pieds. C’est pour cette raison que la paire de chaussures de randonnée de votre choix doit répondre à plusieurs critères importants.
Tout d’abord, vos chaussures doivent monter assez haut pour tenir la cheville, car en cas de faux-pas, une entorse est vite arrivée. Ensuite, la semelle et l’intérieur doivent être confortables et offrir suffisamment d’espace pour des chaussettes épaisses. Pour finir, vérifiez bien le dessous de vos chaussures. Il doit être adapté au terrain que vous allez fouler durant votre excursion. L’adhérence et l’amorti seront ainsi différents en fonction de votre choix de rando et aussi de la durée de cette dernière.
Un pantalon ou un short en fonction de la saison
Pour le bas du corps, l’accent doit d’abord être mis sur le confort et la facilité de mouvements. La raison est simple. Durant la marche, ce sont les jambes qui sont en activité, elles dégagent donc leur propre chaleur et nécessitent moins d’isolation.
Un sous-vêtement thermique pour évacuer la sueur, un collant ou un short sont, par conséquent, tout indiqué pour rester à l’aise le plus longtemps possible. Mais en définitive, c’est la météo qui commandera votre choix.
Les autres accessoires de randonnée indispensables
En plus de ces vêtements de randonnée de base, il est possible d’emporter également quelques accessoires supplémentaires que vous pouvez ranger dans votre sac :
- des guêtres : une excellente protection des jambes contre les chutes et les débris
- des sous-vêtements pour la rando conçus en laine ou en synthétique
- un couvre-chef : chapeau, casquette bonnet, visière…
- des mitaines : pour la protection des mains
- un tee-shirt respirant pour le haut du corps
- un pantalon de pluie en cas de grosse averse
Veste Softshell homme, pantalon thermique, chaussures de marche adaptées, accessoires divers… S’équiper pour la randonnée peut sembler onéreux. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux opter pour du matériel de bonne qualité.
Non seulement, il vous offrira un confort et une protection de qualité, mais en plus, il vous accompagnera pendant longtemps.