La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie intrapsychique qui vise à modifier positivement les croyances et pensées négatives d’un individu. Elle n’est pas un traitement des symptômes pathologiques, mais plutôt une méthode pour effectuer un changement sur les plans comportemental, cognitif et émotionnel causés par les croyances erronées d’un patient.
Le fonctionnement d’une thérapie comportementale
Afin d’aboutir à des résultats durables, la thérapie cognitivo-comportementale ou Thérapie CBT en anglais, doit suivre plusieurs étapes :
Évaluation avant traitement
Chaque thérapie commence par une analyse fonctionnelle. Cette analyse est faite pour diagnostiquer l’état clinique et comportemental du patient. À partir de ce diagnostic, le thérapeute et le patient définissent un certain nombre d’objectifs pour opérer un changement comportemental. À part la mise en place des objectifs, les deux parties doivent déterminer les délais nécessaires et la façon de parvenir aux finalités.
Application du programme
Dans cette étape, le thérapeute donne au patient des tâches simples et rapides à faire pendant et en dehors des séances. Ces exercices sont essentiels pour le bon fonctionnement de la thérapie. Le but de ces exercices est d’apprendre au patient comment surmonter ses faiblesses pour parvenir à ses objectifs.
Évaluation des résultats
L’évaluation des résultats est importante pour avoir un indicateur du succès de la thérapie. L’évaluation se fait en comparant l’état initial par rapport à l’état après chaque exercice. Elle s’effectue tout au long de la thérapie et se mesure grâce à des échelles psychométriques.
Prévention de la rechute
Pour vérifier la durabilité du changement, il faut faire une prévention de la rechute. Dans le but d’éviter la rechute, avant d’arrêter totalement la thérapie, le patient doit suivre des séances plus espacées afin de confirmer son rétablissement.
Les bienfaits de la thérapie comportementale
Comme les produits chimiques présentent souvent des effets secondaires indésirables pour la santé. Pour éviter la consommation des médicaments antidépresseur, cette thérapie est une alternative pour :
Augmenter l’estime de soi
Les pensées négatives sont des pensées destructrices qui affaiblissent l’estime de soi. Or, l’estime de soi est essentielle pour améliorer les liens sociaux et gérer le stress. À l’aide de cette thérapie, on peut remplacer les pensées négatives par des pensées positives. L’optimisme est bénéfique pour l’augmentation de la confiance en soi.
Réduire les troubles anxieux
Les diverses techniques de cette thérapie sont reconnues, étant des techniques naturelles contre l’anxiété. En plus de cela, les techniques proposées deviennent des instruments que la patiente pourra utiliser toute sa vie.
Diminuer les symptômes de la dépression
La colère, le manque d’énergie et le désespoir sont souvent une source de handicap pour le quotidien d’une patiente. En modifiant les schémas cognitifs et les sentiments négatifs d’une patiente, la thérapie comportementale aide la patiente à sortir de son état de dépression. Les troubles bipolaires et la dépression du post-partum sont aussi traitables par cette thérapie.
Résoudre les troubles alimentaires
Actuellement, la thérapie cognitive est devenue la méthode la plus utilisée pour résoudre les troubles du comportement alimentaires. En offrant à la patiente les outils pour surmonter les tendances liées à la boulimie nerveuse, elle permet de briser les troubles. Elle peut aussi soigner une grande partie des patientes atteintes d’anorexie.
Réduire les comportements addictifs et la toxicomanie
Selon les études, la thérapie comportementale fait partie des solutions pour soigner la dépendance et la toxicomanie. On peut citer comme exemple : le cannabis, l’alcool, le tabac, les opiacés, ou encore le jeu. Avec les outils fournis aux patientes, le risque de rechute est rigoureusement réduit.