L’Islande est une destination exceptionnelle qui séduit tous les voyageurs passionnés de grands espaces et de nature. Terre de contraste et de démesure, on y trouve le plus grand glacier, la plus puissante chute d’eau et la plus grande caldeira d’Europe. Le pays attire principalement les visiteurs en quête de dépaysement et d’une nature encore préservée. Si le territoire islandais offre une multitude de visites et d’activités exceptionnelles, il faut savoir qu’un séjour dans le pays ne s’improvise pas. Pour vous aider, voici quelques informations utiles qui pourront vous servir dans la préparation de votre voyage.
À quelle période voyager en Islande ?
Bien qu’il n’existe pas vraiment de longues périodes sans précipitations, on peut dire que l’été et le printemps constituent la période la plus propice pour partir en Islande. Pendant l’hiver, le temps est glacial, quasi toutes les routes sont fermées et les journées sont très courtes.
En été, à savoir entre juillet et août, les journées sont particulièrement longues et il ne fait presque jamais nuit. Cette saison est la plus indiquée pour découvrir le territoire islandais, car les routes sont majoritairement accessibles.
Néanmoins, il faut savoir que c’est également la saison la plus touristique et qu’il faudra donc réserver tôt votre hébergement afin d’éviter les mauvaises surprises lors de votre séjour. Pendant le printemps, entre mai et juin, le temps est tout aussi favorable et il y a moins de touristes. Le seul bémol est que les musées, les restaurants et certaines routes ne sont pas ouverts.
Hébergement
L’hébergement est l’un des éléments à ne pas négliger lors de la préparation de votre escapade en Islande. Il faut savoir que dans le territoire islandais, les possibilités de logements sont particulièrement variées. Néanmoins, il faut savoir que les types d’hébergement tels que les hôtels et les guesthouse sont assez onéreux. Ainsi, si vous voyagez avec un budget moyen, le camping est l’option la plus indiquée.
D’ailleurs, dans certains endroits du pays, le camping est parfois la seule solution d’hébergement possible. Par ailleurs, il est à noter que le camping sauvage est toléré dans les zones reculées, hormis dans les sites protégés. Dormir chez l’habitant est également une alternative prisée des voyageurs qui souhaitent se rapprocher des autochtones. Néanmoins, si vous prévoyez de passer quelques jours dans une zone plus urbaine comme Reykjavik, l’hôtel reste la meilleure option d’hébergement.
Le transport
Tout comme l’hébergement, le transport compte parmi les éléments à considérer lors de la préparation de votre séjour en Islande. D’une manière générale, les visiteurs qui viennent visiter le territoire islandais choisissent la location de voiture comme moyen de déplacement. Pour ce faire, il existe de nombreux prestataires qui fournissent des véhicules de location classiques adaptés à tous les budgets. Comme seules les routes desservant les axes majeurs sont bitumées, il est recommandé d’opter pour la location d’un 4×4 lors de votre périple.
Si vous souhaitez prendre les transports en commun, le bus est le type de transport qui vous convient le mieux. Le territoire islandais possède un important réseau faisant la liaison entre toutes les régions, y compris l’intérieur des terres. L’avion est également un moyen de transport très plébiscité en Islande. Vous trouverez pas moins d’une centaine de petits aérodromes à travers tout le pays. Les compagnies EAGLE AIR et AIR ICELAND desservent les principales villes.