Il n’est un secret pour personne que la douleur physique est une sensation des plus désagréables. Selon sa cause, son type et la perception qui en est faite, elle peut devenir un problème récurrent, voire chronique, affectant le bien-être. Dans ces cas, nombreux sont ceux qui ont recours à l’hypnose médicale. Utilisée depuis plusieurs années, cette approche thérapeutique est reconnue pour son efficacité.
Comment l’hypnose agit-elle contre la douleur ?
L’hypnose est un état modifié de conscience situé entre le sommeil et l’éveil. Elle amène le sujet à se concentrer sur lui-même pour « retraiter » autrement les problèmes qu’il rencontre. Dans le milieu médical, cette thérapie est utilisée pour réduire l’anticipation négative de la douleur et/ou baisser l’intensité d’une douleur devenue envahissante. De cette manière, l’hypnose participe d’une manière toute naturelle au mieux-être du patient dit « douloureux ».
Pour agir sur la douleur, l’hypnose fait appel à différents outils thérapeutiques. Ces derniers permettent au sujet de retrouver un contrôle sur la douleur et d’en modifier ses conséquences dans sa vie quotidienne.
Les suggestions hypnotiques
Les suggestions hypnotiques sont des outils centraux qui permettent d’émerger de nouvelles idées ou croyances chez la personne. En détournant l’attention du sujet des inquiétudes actuelles, le praticien utilise ces suggestions pour induire le relâchement, la tranquillité intérieure ou des actions mentales, aidant ainsi à modifier la perception de la douleur.
L’imagerie mentale
L’imagerie mentale, en sollicitant l’imaginaire, favorise le changement d’état et l’apaisement en produisant des pensées agréables. En utilisant les mots et les préférences de la personne, le thérapeute construit des suggestions pour favoriser le soulagement, permettant ainsi de modifier les croyances négatives.
La gestion des sensations douloureuses nécessite une grande connaissance de la pratique hypnotique, et on comprend alors tout l’intérêt d’être accompagnée par un professionnel ayant suivi une formation hypnoanalgésie.
Quels types de douleurs l’hypnose peut-elle soigner ?
Le champ d’application de l’hypnoanalgésie est large depuis la gestion de douleurs existantes, jusqu’à la préparation à l’accouchement.
La douleur induite par les soins
En milieu hospitalier, l’hypnose est utilisée dans de nombreuses situations, de la simple prise de sang aux interventions plus invasives. Elle s’adapte à divers soins douloureux tels que les ponctions lombaires, les brûlures, offrant ainsi une alternative à la consommation de médicaments et une réduction de la durée des hospitalisations.
Les douleurs chroniques
L’hypnose est suggérée pour traiter les douleurs chroniques liées à des pathologies telles que les migraines, certains cancers, les lombalgies et les douleurs neuropathiques. Elle permet de réguler l’intensité de la douleur et d’envisager autrement son impact émotionnel et psychologique, offrant ainsi une meilleure qualité de vie.
Les douleurs des enfants
Dans le domaine pédiatrique, l’hypnose réduit la douleur et l’anxiété chez les enfants lors de soins médicaux ou post-opératoires. Grâce à leur imagination, les enfants sont particulièrement réceptifs à cette approche ludique qui détourne leur attention de la douleur.
En conclusion
La gestion de la douleur par l’hypnose est de plus en plus courante, nécessitant toutefois un savoir-faire et un savoir-être acquis à travers de l’expérience et une formation sérieuse telle que celle délivrée par le Centre de formation aux thérapies brèves Néopraxis.