Bien que le débat entre recourir à la médecine conventionnelle ou à la médecine douce persiste encore aujourd’hui. Bien des personnes se tournent toutefois vers la médecine douce. Plusieurs raisons peuvent les amener à s’orienter vers cette pratique. L’une des principales raisons est certainement liée au fait que seuls des produits naturels sont utilisés. Si beaucoup y ont trouvé leur bonheur, qu’apporte dans cette mesure la médecine traditionnelle pour notre santé ?
Qu’est-ce que la médecine douce ?
La médecine douce ou médecine traditionnelle est une pratique ancestrale dont le savoir-faire s’est transmis de génération en génération. C’est en d’autres termes une médecine essentiellement tournée vers l’utilisation de produits naturels, différentes thérapies et autres manipulations. Ils permettant de se soigner physiquement, mais aussi psychologiquement. Ainsi, cette pratique a généralement recours à la préconisation de produits nature comme les minéraux, les plantes, les huiles essentielles ou encore l’utilisation d’outils spécifiques telle que dans le cas de l’acupuncture.
Autrement dit, la médecine douce, pour certains, est une alternative à la consommation de produits pharmaceutiques parfois coûteux et parfois inefficaces. C’est également un recours avant de se lancer dans de grandes interventions chirurgicales. Ainsi, le recours à la médecine douce est un moyen d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie sans pour autant avoir à consommer des produits médicamenteux.
Que peut-on soigner avec la médecine douce ?
Se soigner par le biais de la médecine alternative dépendra essentiellement des besoins du patient. Par exemple, il y a l’acupuncture. Cette pratique permet de traiter certaines douleurs et certaines maladies chroniques ou passagères. Ainsi, l’acupuncture peut être efficace pour traiter des troubles liés à la dépendance comme la dépendance à l’alcool, au tabac ou encore à la nourriture… Il y a également le yoga qui permet de lutter contre différentes anomalies. Et il va permettre essentiellement d’aider une personne à réduire son stress. Il permettre aussi de reprendre confiance en elle, à améliorer sa concentration, à renforcer le corps et augmenter sa souplesse.
La médecine douce peut également être la solution pour soigner les cas de personnes victimes de crises de spasmophilie. Il est en effet possible de recourir à la consommation de produits tels que les huiles essentielles ou encore à l’utilisation de produits phytothérapiques tels que la valériane, l’angélique ou encore la camomille. Deux plantes sont cependant conseillées pour réduire les symptômes de la spasmophilie. Il y a à savoir le griffonia simplicifolia qui est efficace contre l’anxiété, et le millepertuis qui est un excellent antispasmodique.