Depuis plusieurs années, les matelas à ressorts et en mousse font l’objet de recherches approfondies par les fabricants et les spécialistes du sommeil. Cet article met l’accent sur les points forts et les points faibles de ces deux modèles de couchage afin de vous aider à choisir.
Les avantages et inconvénients du matelas en mousse
Selon le genre de mousse et l’épaisseur intégrale du garnissage, ce type de matelas offre plus ou moins de confort. Pour un couchage journalier, une mousse en polyéther n’est pas très adaptée. Elle convient plus dans une résidence secondaire ou dans une chambre d’amis. La mousse polyuréthane de résilience supérieure offre plus de performance. Elle dispose d’une excellente densité pour soutenir idéalement le corps. Son avantage est qu’elle reprenne rapidement sa forme initiale. Son point faible repose sur son manque de densité pour accueillir les personnes à forte corpulence.
Quant à la mousse à mémoire de forme ou la mousse viscoélastique, elle est très prisée pour le bien-être et le confort qu’elle procure au coucher. Sa petite incommodité est qu’elle a du mal à travailler sur la régulation de la température. Elle a tendance à donner chaud. Le principal avantage d’un matelas en mousse vient de sa légèreté. Pour sa livraison, il peut s’enrouler dans son emballage pour être déballé instantanément sur le sommier. Pour un matelas pas cher, cette page propose des matelas simmons 120×200.
Les privilèges et incommodités du matelas à ressorts
Le matelas à ressorts offre une excellente ventilation. Côté confort, il présente plus ou moins de fermeté. Le matelas à ressorts biconiques et le matelas à ressorts ensachés sont les deux principales technologies les plus reconnues des utilisateurs. Le premier modèle soutient de manière uniforme le corps du dormeur. Mais, au niveau de la durée de vie, il n’est pas très commode. La technologie à ressorts ensachés est un peu plus récente et elle assure un excellent confort dans chaque zone. Elle offre également une meilleure indépendance de couchage. Son point faible est qu’il n’est pas adapté à toutes les morphologies.
Qu’est-ce qu’un matelas hybride ?
Si vous avez du mal à choisir entre un matelas à ressorts et un matelas en mousse, le matelas hybride pourrait vous convenir. Ce type de couchage est équipé d’un dorsal en ressorts, souvent ensachés et garni d’une mousse viscoélastique confortable. En général, son accueil est flexible et son confort peut être ferme ou semi-ferme. L’union mousse et ressort ensachés offre au matelas hybride une indépendance de couchage idéale. La mousse viscoélastique enveloppe le corps et le maintient comme dans un cocon jusqu’au réveil.
0Il n’existe presque pas de zones de pression. Pour passer des nuits paisibles et avoir un sommeil réparateur, elle est optimale. Le matelas hybride avec une mousse viscoélastique synthétique reprend normalement son aspect initial au lever. Cependant, il peut dégager au début une odeur chimique déplaisante. Si vous avez la santé fragile, souffrez d’allergies, de rhumatisme, de problèmes aux poumons ou transpirez beaucoup et que vous aimez sentir la fraîcheur nocturne, les matelas en mousse sont plus recommandés s’ils possèdent un outil respirant et subissent des traitements particuliers.