Pays d’une vie au ralenti comme il est, les touristes doivent être au courant des certaines choses pour passer une bonne vacance. Il faut noter qu’on opte pour la visite d’île par pur amour de la nature et de l’authenticité.
Dès que vous atterrissez à l’aéroport international d’Ivato, oubliez votre habitude, la porte d’une toute autre civilisation s’ouvre à vous. Le dépaysement y est garanti que vous risquez de ne plus être la même personne à votre retour.
A savoir sur monnaie locale
Vu que vous allez utiliser la monnaie malgache partout, où vous allez, mieux vaut prêter quelques mots à ce domaine. Sachez que l’Ariary est la monnaie officielle sur place. Ce dernier a remplacé le FMG (Franc Malgache) avec lequel la plupart de la population ont encore l’habitude de raisonner. 1 ariary vaut 5 FMG et 1 Euro environ 3.000 ariary ou 15.000 Fmg. Avant d’effectuer un payement donc, demandez toujours si le prix affiché est en ariary ou en fmg. Par question de sécurité, ne prenez pas une grande quantité d’argent liquide sur vous, des bureaux de change existent dans toutes les grandes villes. A votre retour, le plafond de la somme converti en monnaie local qui peut sortir du pays est limité à 400.000 ariary. Vous pouvez changer à l’aéroport si vous en avez en excès.
Et les routes malgaches ?
Différentes routes nationales relient les régions de Madagascar entre elles. Les unes sont bien asphaltées, les autres mal entretenues. De ce fait, la distance entre un point de départ et une destination se calcule de préférence en heure de trajet qu’en kilomètre. Malgré l’état de la route, un circuit en voiture permet largement d’admirer les paysages très variés de l’île, surtout si vous avez choisi un bon véhicule. Mais en saison de pluie ou de cyclone, cette option est à proscrire dans certains coins du pays. Pour remédier à cela, la liaison aérienne reste une alternative, vu que le voyage découverte en train n’y existe quasiment pas.
Des aventures à ne pas manquer
En partant pour une aventure sur l’Île Rouge, vous plongez dans un kaléidoscope de paysages qui sont agencés d’une manière telle que vous aurez l’impression de voyager d’un pays à un autre plutôt que d’une ville à l’autre. Ces paysages se découvrent grâce à des excursions qui ne s’oublient que très difficilement.
- La côte est en train
A bord d’un train vétuste, et même un peu poussif, vous longez la côte est en partant de Fianarantsoa. Ce voyage n’est pas fait pour ceux qui sont pressés de rejoindre le terminus, tout l’intérêt de ce choix étant le trajet en lui-même. Vous passez par de petits villages riches d’une dizaine d’âmes, par des gares qui semblent tout droit sorties du XIXe siècle et par une succession de paysages que l’homme n’a pas encore eu l’occasion de marquer de son empreinte.
- La côte ouest en chaland
La côte ouest se présente à vous à travers une descente en chaland. Grâce à la tranquillité de la Tsiribihina, vous avez le temps de vous poser des questions existentielles ou tout simplement d’apprécier la beauté du paysage. L’une des vos escales peut être l’occasion de visiter le Parc National de Bemaraha, célèbre pour ses Tsingy, ces aiguilles de pierre grises inscrites au patrimoine de l’Unesco.
- La visite des petites îles
Découvrez tous les petites îles du Nord lors de votre voyage à Madagascar,. Pour tout matériel, vous n’avez besoin que d’une tente, pour bivouaquer tranquillement et d’un maillot de bain pour plonger dans une somptueuse mer turquoise. Parmi ces petites îles, que vous pouvez être le seul à occuper le temps du séjour, notez Nosy Iranja, Nosy Komba ou encore Kisimany. Si vous êtes adepte de la plongée sous-marine, les environs de ces îles vous réservent un magnifique spectacle.