Les troubles du sommeil et l’insomnie sont des facteurs favorisant l’utilisation des somnifères. Pourtant, 1 français sur 3 souffre de trouble de sommeil contre 1 à 2 personnes sur 10 souffrent d’insomnie.
Les plus grands consommateurs de somnifères restent les seniors. Malgré leur état de santé plus fragile que les plus jeunes, certains seniors utilisent au quotidien des hypnotiques. Ce qui n’est pas sans risque pour leur santé. Mais dans tous les cas, les inconvénients des somnifères peuvent être rencontrés sur le court terme et sur le long terme. Zoom sur les détails !
Les somnifères : c’est quoi ?
Les somnifères ou hypnotiques sont des substances ou des médicaments qui aident à stimuler le sommeil. Il existe plusieurs formes de somnifères : il y a les somnifères sans ordonnance (peu recommandé) et les somnifères sous ordonnance. Dans les deux cas, ces médicaments contiennent des éléments chimiques tels que les benzodiazépines et les barbituriques. Ces éléments agissent sur les terminaisons nerveuses pour induire le sommeil et diminuer l’anxiété.
Si les effets des somnifères procurent presque immédiatement des effets apaisants, les effets secondaires peuvent être potentiellement dangereux.
Quels sont les dangers liés aux somnifères ?
Les somnifères notamment les benzodiazépines peuvent provoquer des inconvénients au niveau de l’ensemble de l’organisme : le cerveau, les muscles, le cœur…
Des effets indésirables
Les effets indésirables causés par les somnifères sont nombreux. Les plus fréquents sont :
- Des maux de tête
- Des étourdissements
- Des nausées ou des vomissements
- Des hallucinations
- Des ulcères
Des risques de somnolences
A court terme, c’est-à-dire, après la consommation d’un somnifère, les risques de somnolences sont accrus. Si vous conduisez ou utilisez des machines nécessitant une certaine vigilance, les somnifères sont fortement déconseillés.
D’après les études menées par les scientifiques, les risques d’accident suite à la consommation de somnifères sont accrus. Ce risque augmente à plus de 40% ! Ce qui représente un réel danger pour la circulation routière.
Sur le long terme, les risques liés à la consommation de somnifères sont à prendre en compte.
Une augmentation du risque de mortalité
Le lien entre une mort précoce et la prise de somnifère a été mis en évidence par les chercheurs. En comparant des personnes consommant des hypnotiques et des personnes qui n’en consomment pas, le risque de décès est plus de 4 fois plus élevé chez le patient qui suit un traitement.
Ce phénomène s’explique par une augmentation de l’état dépressif qui conduit à des idées suicidaires. Les somnifères peuvent être également à l’origine de certaines maladies graves comme le cancer. Pourtant, ces maladies diminuent l’espérance de vie.
Un risque de maladies cancéreuses
Les patients qui consomment régulièrement des somnifères sont plus soumis à des risques de cancer. Ce risque est de l’ordre de plus de 35% plus élevé qu’une personne qui ne prend pas des hypnotiques.
Les somnifères favorisent les maladies neurodégénératives
Comme les somnifères agissent en grande partie sur le système nerveux, le cerveau est donc une cible des somnifères. Chez un patient souffrant de la maladie d’Alzheimer, la prise d’hypnotique aggraverait la maladie. Autrement dit, le processus de la maladie s’accélère. Et ce risque s’accroit en poursuivant le traitement sur le long terme. Il est donc déconseillé de prendre des somnifères notamment chez les séniors âgés de plus de 65 ans.
A part la maladie d’Alzheimer, la perte de mémoire est également une conséquence assez importante de la prise de somnifères.
Une dépendance aux somnifères
Les somnifères sont des drogues douces. Les drogues sont des substances qui induisent à la dépendance. Notamment après la prise de somnifère sans ordonnance, la tendance à vouloir consommer ces médicaments devient de plus en plus tentant. D’où une dépendance aux somnifères.
Pour toutes ces raisons, il est toujours important de se référer à l’avis du médecin avant la prise d’un médicament. Seul un médecin peut évaluer le rapport bénéfice/risque d’une substance et d’un traitement pour un patient. En alternative, il existe des traitements à base de produits naturels pour soulager les troubles du sommeil. Vous pouvez également opter pour une thérapie pour améliorer la qualité de sommeil.