L’efficacité des injections acide hyaluronique

L’efficacité des injections acide hyaluronique

Présent naturellement dans la peau pour assurer son hydratation, l’acide hyaluronique diminue au fil des années. Sa raréfaction est l’origine du vieillissement de la peau. Les rides et les ridules ne tardent pas à apparaître après. Actuellement, il est possible de pallier à ce genre de souci grâce aux injections d’acide hyaluronique. Faites par un spécialiste, elles permettent de traiter les signes de vieillissement cutané. De 6 à 1 ans, leurs effets sont temporaires. Qu’en est-il de leur efficacité ?

Quelle est l’utilité de l’acide hyaluronique ?

Se trouvant naturellement dans le corps humain, l’acide hyaluronique provient des cellules de la peau et celles du cartilage. Il est créé principalement dans le derme. Grâce à ses propriétés, il assure la lubrification, l’hydratation et la protection de la peau. Il lui donne aussi du volume. La production de cette substance naturelle diminue à un certain âge. Lorsque le volume de la peau commence à diminuer, les rides apparaissent.

Le plus souvent, l’acide hyaluronique est utilisé pour remédier aux rides et pour combler les ridules et les creux.

Les injections d’acide hyaluronique peuvent-elles vraiment combler les rides ?

Les injections d’acide hyaluronique désignent une procédure médicale très populaire pour traiter les rides sur plusieurs parties du corps. Habituellement réalisées en ambulatoire, elles sont injectées sous la peau.

Simples et peu invasives, les injections acide hyaluronique sont utilisées par de nombreuses personnes souffrant de vieillissement cutané. Ces injections sont connues pour leur efficacité à combler les rides. Elles fonctionnent aussi pour rajeunir la peau. De plus, elles augmentent le volume de la peau. Elles sont d’une grande efficacité pour traiter les rides profondes, dont les pattes d’oie et les rides du lion. Certaines personnes recourent à ces produits pour se débarrasser des sillons nasogéniens, des rides d’amertume et pour lutter contre le relâchement cutané du visage.

Avec des effets secondaires mineurs, elles sont correctement tolérées par la peau. Après cette petite opération, certaines patientes rencontrent quelques problèmes qui ne sont pas graves dont les plus connus sont : le rougissement, le gonflement, quelques douleurs. Cependant, ces effets secondaires durent seulement quelques jours.

Ce traitement peut être appliqué pour corriger les rides ou plis au niveau du visage, des yeux, du cou, du décolleté. Il sert à restaurer les volumes comme les pommettes, les cernes et la vallée des larmes. Ce procédé médical permet de réhydrater la peau en profondeur. Contrairement aux idées reçues, les résultats obtenus sont naturels et sans excès.

Comment se passe une injection d’acide hyaluronique ?

Pour que l’intervention soit une réussite, il y a trois étapes à respecter :

  • la séance d’osculation : pour établir le plan de traitement le plus adéquat ;
  • l’injection : avec une durée variable de 20 minutes à 1 heure en fonction du nombre des zones à injecter ;
  • l’après-séance : résultats visibles de 6 à 12 mois, mais de nouveaux traitements sont nécessaires pour les maintenir.

L’anesthésie est introduite dans la seringue avec laquelle le gel d’acide hyaluronique sera injecté. La technique utilisée pour l’injection des micro-canules permet aux patients de ne pas ressentir des douleurs intenses durant l’opération. S’il s’agit d’une injection des lèvres, une crème anesthésique est appliquée.

Il n’y a pas d’âge exact pour commencer les injections acide hyaluronique. A condition que le médecin l’autorise, tout le monde peut en faire.

Lire aussi : Le collagène est-il important pour la peau ?

Quelle est la durée des effets des injections d’acide hyaluronique ?

Parmi les traitements courants pour lutter contre les rides, les injections d’acide hyaluronique agissent immédiatement sur les rides. Vous pouvez voir leurs effets tout de suite après une injection. Bien qu’ils ne soient pas permanents, ils sont satisfaisants. Ils durent souvent six mois à un an, voire plus. Une fois que ce délai est passé, vous devriez faire d’autres injections si vous ne voulez pas voir de nouvelles rides. Seules des injections régulières permettent de maintenir les résultats.

Dans le cas où vous arrêtez les séances d’acide hyaluronique, les résultats s’estompent de manière progressive et le processus de vieillissement reprend. Néanmoins, il n’y a aucun risque d’aggravation de l’aspect de votre visage même si vous ne reprenez pas les injections.