Le bilan auditif est un examen clinique indispensable pour mesurer la capacité auditive d’une personne. L’audiogramme permet à l’examen de la perte auditive tout en essayant de trouver la cause pour envisager un traitement en cas d’une surdité grave.
L’audiogramme permet d’identifier les niveaux de surdité. Il peut y avoir différents niveaux : la surdité ou l’hypoacousie légère, modérée et sévère ou profonde. Il permet également d’étudier le fonctionnement des voies auditives mesurées en décibel et en hertz. Si le niveau de surdité est important, le médecin ORL peut proposer ainsi une solution pour faciliter la communication selon les causes.
Examiner la perte d’audition
Une fois que le médecin a pu constater les principales causes de la surdité lors de l’audiogramme, il procède alors aux étapes complémentaires. Le médecin ORL passe à l’examen les tympans ou otoscopies par l’intermédiaire d’un Otoscope (un instrument optique grossissant). Puis, pour évaluer ce que l’on appelle la perte d’acuité auditive, on procède à l’audimétrie tonale. Il consiste à mettre la personne dans un endroit insonore et calme.
La personne portera un casque et on lui diffusera des sons de manière successive dans l’une et puis dans l’autre oreille. Elle va alors donner un signe lorsqu’il va percevoir le plus faible son pour différentes fréquences. Cet examen mènera à une courbe appelée « conduite aérienne » qui permet l’analyse générale de l’audition.
En prenant compte de la surdité suspectée, un vibrateur sera placé sur l’os mastoïde, c’est-à-dire à l’arrière de l’oreille. Cela permet d’évaluer les seuils auditifs de l’oreille interne selon les réactions de la personne qui mèneront à une courbe de conduction osseuse.
Le bilan auditif ne peut pas des fois être réalisé. Notamment l’audiogramme. Il en est ainsi pour les personnes dans le coma, celles qui ont des troubles neuropsychiatriques graves ou sur les jeunes enfants. Parce que la collaboration et la participation de ces derniers sont vraiment indispensables. En revanche, le médecin adopte des examens spéciaux dans ces circonstances.
Connaître les signes de la perte auditive
Nombreux signes peuvent témoigner de la gravité de la surdité : des bruits dans les oreilles, problème d’audition et incompréhension lors d’une conversation, cela peut aussi être des vertiges. Dans le cas où la surdité est suspectée, grave, les médecins proposent des techniques d’aide. Elles vont permettre au patient la facilitation de la communication dans la vie de tous les jours.
Si vous doutez de votre audition, les audioprothésistes vous proposent diverses solutions. L’appareillage d’où la pose d’un implant cochléaire en est une ou encore un appareil auditif à Valence. Ce dernier sert à amplifier les fréquences auditives lésées. Le bilan auditif est en principe effectué sur la majorité des personnes qui arrivent à l’âge adulte. En effet, la perte de l’audition chez ces personnes est assez fréquente.
Si l’un de ses signes cités ci-dessus se présente, il est préférable de consulter un médecin pour faire un bilan auditif. Le bilan auditif doit ainsi se faire systématiquement, c’est-à-dire de manière que tout le monde puisse en tenir compte : visite médicale scolaire par exemple.