La mammographie est une sorte d’examen radiographique effectué au niveau du sein. C’est une pratique dont le but est relativement simple, c’est de détecter les éventuelles anomalies afin d’apporter des traitements à temps. Les anomalies sont le plus souvent au niveau des tissus, plus précisément la glande mammaire. L’examen est généralement prescrit, dans la plupart de cas dans le cadre de dépistage de cancer au niveau de l’organe concerné. Ainsi, ce sont surtout les femmes âgées de 50 ans et plus qui sont invitées à procéder à la mammographie.
La mammographie en quelques mots
Comme indiqué, c’est un examen radiographique dont la particularité réside surtout dans l’utilisation des rayons X. La pratique a pour principe de radiographier les seins, de face et de profil afin d’avoir un aperçu sur leur intégralité. Dans ce cas, le praticien fait l’usage d’un appareil de mammographie, connue également sous l’appellation mammographe composé d’un système de compression et bien sûr, d’un tube à rayon X. Dans une salle dédiée à l’examen, il y a également le pupitre de commande, qui n’est autre que la place derrière laquelle se trouve le praticien. Le personnel médical qui participe à cet examen se trouve dans ce cas séparé du reste de la salle à l’aide d’une vitre plombée.
En quoi est important de passer un examen mammographique
Cette pratique vise principalement à étudier la glande mammaire afin de connaître la présence des anomalies des tissus, notamment un cancer encore à un stade précoce. C’est pour cela qu’il est indispensable dans la mesure où l’on pourra encore traiter la maladie et enlever les tumeurs. Cet examen permet également de rechercher les éventuelles microcalcifications ainsi que les opacités. Ce ne sont pas toutes les femmes qui procèdent à cet examen, car il y a ce qu’on appelle indications et âges. Ceci dit, les femmes âgées de 50 à 74 ans doivent passer l’examen tous les 2 ans. Cependant, celles qui ont des antécédents cancéreux ou prédispositions génétiques sont invitées à faire des radios. De même pour celles qui ressentent une boule dans le sein, ont une anomalie dans la peau sur la peau ou encore écoulement anormal du mamelon. L’examen est à réaliser auprès d’une clinique spécialisé en mammographie à Paris .
Comment se déroule l’examen ?
On procède à l’analyse du sein dans la première partie du cycle, notamment dans les 10 premiers jours suivant les règles et elle se fait par un praticien spécialisé en radiologie. Ce dernier commence alors par la palpation manuelle des seins qui sert à compresser légèrement les seins. Lorsque les soins sont en bonne position, l’examen commencera et dure 20 minutes au maximum. Il revient ensuite au médecin de donner toutes les explications nécessaires afin que vous puissiez comprendre votre état de santé et les mesures à prendre en fonction de la situation.
En bref, la mammographie est un examen important pour les femmes à partir d’un certain âge. Elle n’est pas douloureuse, mais plutôt désagréable. Quoi qu’il en soit, les sensations que vous ressentirez dépendent de la densité et de la sensibilité de vos seins