Cela fait des années que vous souhaitez pratiquer un sport de combat. Cependant, vous ne connaissez pas le type qui vous convient. Après plusieurs réflexions, vous décidez de vous lancer dans la boxe. D’ailleurs, celle-ci est bien adaptée aux hommes et aux femmes et il existe plusieurs styles de boxe. Il y a la boxe anglaise, la boxe française, le kick boxing, le Muay Thaï, etc. Elle présente également de nombreux bienfaits. Cependant, en tant que débutant, vous ne savez pas par où commencer et comment s’y lancer.
Quels sont les bienfaits de la boxe ?
Actuellement, les adeptes de la boxe ne cessent d’augmenter. De nombreux clubs comme vous découvrez sur https://www.coachs-sportifs.ch/boxe-geneve, proposent aussi des cours en salle ou à domicile. Si la pratique de la boxe incite plusieurs personnes, c’est parce qu’elle est bénéfique pour la santé. Parmi les bienfaits de ce sport de combat figure :
- L’amélioration de la santé cardiovasculaire, de l’endurance et de la respiration : en pratiquant régulièrement ce sport de combat, votre cœur et vos capacités cardiovasculaires se sont musclés. Cela permet de travailler la respiration et le souffle. En plus, vous pouvez gagner en endurance.
- Le développement des réflexes, de coordination et de l’agilité : en faisant de la boxe, vous serez plus alerte, rapide et agile. Vous travaillez aussi la précision et la coordination de vos gestes.
- Le renforcement des muscles : la combinaison de la force et de la puissance des muscles du haut et du bas du corps sont indispensables lors de la pratique de ce sport. Cela contribue à l’amélioration de votre force musculaire.
- L’élimination des calories et la perte de poids : la boxe est l’un des sports qui aide à brûler plus de calories et à débarrasser celles-ci. Elle s’avère un excellent moyen pour perdre du poids.
- La gestion du stress : au cours de votre entraînement, vous vous épuisez et vous vous videz. Tout ça vous aide à vous sentir mieux. Vous pouvez gérer le stress facilement.
- L’amélioration de la confiance et l’estime de soi : la boxe vous permet d’aller jusqu’au bout de vos forces et de repousser vos limites. Cela favorise la confiance et la maîtrise de soi.
La boxe présente alors des effets positifs sur votre santé non seulement physique, mais aussi mentale.
Comment commencer dans la boxe ?
La boxe est un sport accessible à tous. Tout le monde peut l’apprendre, que ce soit un enfant, un adolescent ou un adulte. Toutefois, avant de vous y lancer, vous devez d’abord identifier les raisons qui vous poussent à le pratiquer. Souhaitez-vous faire de la compétition ? Voulez-vous apprendre à vous défendre ? Voulez-vous améliorer votre forme physique ? Souhaitez-vous améliorer votre confiance en vous ? En effet, l’identification de ces raisons vous permet de décomposer les différentes étapes pour atteindre votre objectif.
Après avoir connu les raisons qui vous motivent, procurez-vous ensuite l’équipement adéquat. L’idéal, c’est d’avoir votre propre équipement même si les clubs de boxe vous proposent certains articles. Parmi les équipements indispensables figurent les gants. Optez pour un produit de qualité. Vous avez également besoin d’une bonne corde à sauter pour vos entraînements. Un casque de protection, une protection des gencives et une protection de l’aine vous seront utiles aussi si vous prévoyez de pratiquer le sparring. Il est indispensable également d’avoir une paire de baskets de boxe pour que vos pieds soient en sécurité.
Enfin, quel que soit votre objectif, il est conseillé de rejoindre un club de boxe. Vous y trouvez un coach qui peut vous accompagner et vous aider à atteindre votre objectif. Mais vous avez le choix de suivre vos cours de boxe en salle ou à domicile.