Notre posture se fige en fonction de nos habitudes. Ici, on parle de notre façon de se tenir, de nos mouvements ou positions. Souvent lorsqu’on parle de dos vouté, on se réfère à une personne âgée, la peau froissée avec des cheveux blancs se tenant debout avec une canne. Certainement parce qu’avec l’âge, notre façon de se tenir prend forme petit à petit. À un certain âge, nos muscles vertébraux n’arrivent plus à redresser l’ensemble du corps et nous voilà vieux avec le dos courbé. Cela peut s’aggraver jusqu’à devenir même une cyphose.
Qu’est-ce que l’hypercyphose ?
Notre dos est de nature courbé. C’est de cette manière qu’il puisse vaguer pour nous maintenir droit pendant tous nos mouvements. Toutefois, il faut faire attention, car si nos muscles deviennent trop habitués à cette position, il sera difficile de s’en remettre. C’est comme si notre colonne vertébrale a été débarrassée de tous nos muscles. On serait alors comme une marionnette sans ficelles. Tout repose sur la musculature de notre colonne vertébrale. À force de vivre avec la colonne thoracique ou dorsale courbée, on finit par avoir une hypercyphose. Il faut en savoir plus sur la cause ainsi que les conséquences que cette dernière peut provoquer à l’ensemble de notre anatomie afin de mieux comprendre ce qu’il faut faire pour l’éviter.
La cause d’une hypercyphose
On peut déterminer deux causes principales qui peuvent entrainer l’hypercyphose. Cela peut être dû à une malformation congénitale. Il se peut que des vertèbres se soudent ou se dispersent dans l’axe. L’hypercyphose peut également venir d’une simple mauvaise posture.
On peut comparer la charge de la musculature dorsale par un poids que l’on suspend sur notre cou. Imagez-vous en train de suspendre un poids de 27 kg à votre cou pendant 30 minutes. C’est une dure épreuve que l’on ne peut certainement pas réussir. Or, c’est ce que la colonne vertébrale subit lorsqu’on se trouve en mauvaise posture. À force de supporter un tel poids, il est normal que notre dos se mette à courber pour devenir une hypercyphose. C’est ce qui arrive chez un bon nombre d’enfants en grandissant.
D’après les expériences et les faits constatés par les chercheurs, la tête pèse environ 4,5 kg en position équilibrée. Du moment que la tête s’incline, vous n’aurez qu’à multiplier ce poids par 10 ou 15 voire même 25 kg pour comprendre les effets d’un dos courbé. Avec le temps, cet énorme poids va affecter l’état de notre musculature dorsale et au final, provoquer une hypercyphose.
À quoi devrait-on s’attendre après une hypercyphose ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la colonne vertébrale est le contenant de la moelle épinière. Il faut donc veiller à ce qu’elle reste toujours droite. Vous devez également savoir que la moelle épinière est le responsable du partage de signal sensoriel et moteur entre notre cerveau et notre corps. Si par malheur la cambrure affecte l’alignement de la colonne vertébrale, il se peut que cela provoque un dysfonctionnement au niveau de nos sens. Ces derniers peuvent disparaitre, il est possible que l’on ne puisse plus avoir le contrôle sur nos mouvements ainsi que certaines fonctions internes de notre organisme.