Par l’évolution de la technologie, la cigarette électronique arrive sur le marché depuis l’année 2008. Mais le concept est élaboré en 1963 par Hebert A. Gilbert. Son but est de remplacer le tabac classique qui est très dangereux pour la santé. On nomme aussi ce produit e-cigarette qui est un dispositif électrique produisant un aérosol visant à être inhalé. Elle est constituée d’une solution à base de propylène glycol ou de glycérol. La vapeur de la cigarette électronique peut être aromatisée par de l’arôme de tabac, pomme, menthe, cacahuète, jasmin,… selon les préférences.
Les effets positifs de la cigarette électronique sur la santé
Des études ont démontrés que la cigarette electronique est moins dangereuse pour la santé que la cigarette traditionnelle. En effet, elle ne contient ni monoxyde de carbone ni de goudron ni même d’hydrocarbure cancérigène qui sont responsables de maladies vasculaires ou de divers cancers.
Elle peut même utilisé par les fumeurs comme un substitut nicotinique et permet d’arrêter de fumer en diminuant progressivement le dosage en nicotine. Ainsi, le vapoteur peut gagner en espérance de vie et améliore sa qualité au quotidien notamment sur la souffle, la peau, l’odorat, le goût,…
Par ailleurs, un des avantages de la cigarette électronique c’est qu’elle ne nuit pas à la santé du fumeur mais aussi à celle de l’entourage. Elle ne dégage pas d’odeurs et pour la fumée, elle s’évapore instantanément. Par conséquent, on peut vapoter dans des endroits publics sans mettre en danger la santé des autres personnes.
Enfin, l’e-cigarette est écologique car ne s’allume pas et ne jette pas. Ainsi, les risques de mettre le feu diminuent.
Les effets néfastes de la cigarette électronique sur la santé
Toutefois, la cigarette electronique marseille peut comporter des effets négatifs pour la santé même s’ils sont mineurs tels qu’une légère irritation des muqueuses de l’arbre respiratoire. Elle contient de la nicotine qui est dangereux pour la santé. Son inhalation même en petite quantité peut s’avérer être toxique. En effet, l’e-cigarette peut provoquer des infections pulmonaires ou endommager les poumons sur le long terme. De plus, ce dispositif peut aussi entraîner une dépendance pour la personne.
En outre, les substances que contient l’e-cigarette sont potentiellement chimiques entraînant des effets neurologiques sur le fumeur comparés à un état d’ébriété. Certaines études ont aussi révélé la présence de molécules cancérigènes dans les vapeurs de la cigarette électronique en grande quantité. Ainsi, elle provoque donc toutes sortes de cancers.