Lorsqu’on se sent jolie, on se sent plus féminine, plus séduisante. La mise en beauté est quelque chose qui doit faire partie de la vie de chaque femme au quotidien. Oui, mais la quête de la beauté ne doit pas nuire à votre santé. Les produits de beauté que vous utilisez doivent donc être sans danger. Certes oui, mais avec les millions d’offres qui inondent le marché du cosmétique, comment savoir ce qui est bon ?
Ces produits toxiques à éviter dans vos produits cosmétiques
De nombreuses enquêtes nous mettent en garde contre certains conservateurs irritants et allergisants dans certains produits cosmétiques. Ceux-ci exposent notre peau chaque jour à de nombreux dangers. Si vous êtes addict aux produits de beauté, vous connaissez sans doute quelques-uns de ceux-ci, dont les célèbres parabens. Ces derniers sont déjà presque éliminés des formules cosmétiques depuis ces dernières années. Mais il vous faut quand même vérifier cette information lors de vos achats en lisant bien l’étiquette. Pour les remplacer, d’autres conservateurs tout aussi toxiques sont utilisés. Ceci dit, la simple mention « sans paraben » ne traduit pas que le produit est sans danger. Le triclosan est un produit chimique qui perturbe le fonctionnement de la thyroïde.
C’est un anti-bactérien synthétique cancérigène, à éviter absolument ! Le certrimonium bromide est un allergène très courant pour la conservation des produits de nettoyage. Sa concentration dans ces produits ne doit pas dépasser 0,1%. On a aussi parmi la liste des conservateurs chimiques dangereux le méthylisothiazolinone, un produit qui irrite la peau. Il peut se présenter dans les étiquettes sous d’autres noms dont Kathon CG, ou MIT. Il est présent dans des shampoings, des crèmes pour la peau et des gels douche. Certaines lingettes bébé en contiennent même. À éviter à tout prix s’il vous plait. On termine la liste avec le phénoxyéthanol. Ce produit est nocif pour le sang et le foie.
Les cosmétiques bio sont-ils préférables pour la santé ?
Les cosmétiques bio ne contiennent pas de conservateurs chimiques et ne sont donc pas néfastes pour la santé. Vous ne trouvez aucun des produits qu’on a cités précédemment dans des produits cosmétiques bio. Ils sont également respectueux de l’environnement. Ils se vendent aujourd’hui partout : en pharmacie, les sites internet des laboratoires cosmétiques, etc. La plupart des achats se font aujourd’hui en ligne et les laboratoires cosmétiques sont nombreux à avoir vu l’intérêt de disposer d’un site internet pour promouvoir leurs ventes. Oui, mais qu’en est-il de l’efficacité des produits cosmétiques bio ? Comparé aux produits conventionnels, le bio agit plus lentement et est moins ciblé. En revanche, il est plus nutritif, va à l’essentiel et n’est pas agressif. Bref, le bio est meilleur pour la santé.