Les lentilles font partie des options à votre disposition si vous n’êtes pas certain que les lunettes conviennent à votre visage. Sachez cependant que vous ne pouvez pas choisir les verres de contact qui vous plaisent sur un coup de tête. Vous devez d’abord consulter un ophtalmologue. Il prescrira ensuite les lentilles adaptées à vos défauts visuels. Ici, deux types de lentilles peuvent être préconisés. Il y a des lentilles de contact rigides et des lentilles souples. Découvrez les avantages des verres de contact rigides.
Qu’est-ce que les lentilles de contact rigides ?
Les lentilles rigides sont également nommées lentilles flexibles ou lentilles perméables au gaz. Il s’agit d’un équipement optique ayant un rôle similaire aux lunettes à savoir corriger la vue après la constatation d’une pathologie oculaire. Ce type de lentilles montre un aspect incurvé est sa texture est rigide. Elles devront recouvrir la surface de l’œil pour rectifier la vue.
Ces lentilles sont de couleurs transparentes et conçues à partir de matériel performant. Vous trouverez par exemple des modèles fabriqués avec du silico-acrylates ou du fluoro -silico-acrylates. L’exploitation de ces matériaux fait partie des grandes innovations dans le domaine car auparavant, les lentilles ont été confectionnées avec du plexiglas peu confortable.
De nos jours, l’utilisation des lentilles flexibles garantit une meilleure oxygénation de l’organe de l’œil appelée cornée du fait des matériaux modernes utilisés.
Avant de porter les lentilles perméables au gaz, elles seront adaptées aux yeux du porteur. Une fois mise en place, un suivi régulier est requis pour s’assurer de son efficacité. C’est pourquoi seuls les professionnels sont qualifiés pour délivrer le dispositif.
Les avantages des lentilles flexibles
Puisqu’elles proposent une haute perméabilité à l’oxygène, il est possible d’utiliser les lentilles flexibles quand un patient souffre de sécheresse oculaire, liée à une baisse de production de larmes. Plusieurs raisons conduisent à ce phénomène, mais dans la majorité des cas, elle fait partie des conséquences de la vieillesse.
Les lentilles flexibles présentent un revêtement dur. Elles sont donc faciles à manipuler par rapport aux lentilles souples. Grâce à sa dureté, elles exposent aussi à moins de risques infectieux (allergies, infection…) surtout si l’usager est de nature négligente. Un nettoyage régulier de l’équipement est néanmoins demandé.
La qualité visuelle obtenue est meilleure que sur les lentilles souples. Elles permettent d’ailleurs de traiter des problèmes d’astigmates graves. Pour augmenter l’efficacité des corrections qu’elles apportent, elles peuvent même faire l’objet d’une personnalisation sur mesure.
Les lentilles perméables au gaz jouissent d’une durée de vie élevée. Elles sont utilisables 12 à 24 mois. Elles procurent une bonne visibilité le jour et la nuit. Elles peuvent être placées sur la cornée pendant une longue durée. À titre indicatif, une personne pourrait porter les lentilles entre 10 h et 12 h. En effet, l’œil reste hydraté pendant ce laps de temps.
Quels sont les inconvénients des lentilles flexibles ?
L’utilisation de lentilles flexibles ne comporte pas que des avantages, on peut aussi évoquer quelques inconvénients. Pour commencer, elles sont plus chères que les lentilles souples qui existent avec des versions dites lentilles journalières, trimestrielles… Ceci étant dit, vous n’avez pas besoin de remplacer fréquemment vos lentilles flexibles. Vous êtes ainsi gagnant sur le long terme.
Les gênes occasionnées sur votre vision constituent encore un autre désavantage à évoquer. En effet, lorsque vous clignez les yeux, l’élément rigide sera ressenti. Rassurez-vous toutefois, car les paupières vont s’adapter à la matière au fil des jours. Par ailleurs, un nettoyage en profondeur doit avoir lieu une fois par semaine.
Pour utiliser les lentilles flexibles, vous devez recevoir une ordonnance de la part d’un ophtalmologiste. Ces lentilles sont désormais confortables et conviennent aux profils de tout âge dès que les yeux nécessitent une correction visuelle. Découvrez par la suite Ce qu’il faut savoir pour créer une nouvelle ligne de sourcils