L’année 2020 aura été essentiellement caractérisée par la Covid-19. En effet, cette pandémie, accompagnée des vagues successives de confinement, a fait oublier de nombreuses autres maladies, toutes aussi virulentes, qui continuent de sévir. Au nombre de ces maladies figure la cardiopathie ischémique. C’est une pathologie fréquente qui demeure mal connue du grand public. Pourtant, au moins un million de patients sont atteints par cette pathologie. Elle entraîne 160 000 hospitalisations par an et 70 000 décès. Et ces chiffres risquent d’augmenter si aucune action concrète n’est menée. Quels sont les causes et les symptômes liés à cette maladie ?
Quelles sont les causes de la cardiopathie ischémique ?
La cardiopathie ischémique est une maladie qui entraîne un apport sanguin restreint aux muscles cardiaques. Pour consulter un professionnel de la santé, vous pouvez voir Consulib. Les facteurs de risque de cette pathologie sont divers et variés. La maladie coronarienne et l’athérosclérose conduisent fréquemment au développement d’une cardiopathie ischémique. Ces deux conditions sont principalement causées par l’accumulation de cholestérol dans les artères. Le cholestérol est un type de graisse produit par le foie et les intestins.
Bien que n’importe qui puisse développer une cardiopathie ischémique, certains facteurs peuvent considérablement augmenter les risques de ce type de maladie. Le processus de vieillissement naturel est le facteur de risque le plus important, car tous les organes du corps, y compris le cœur, subissent naturellement une diminution de leur fonctionnement naturel. Le tabagisme, de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie sédentaire peuvent également augmenter les risques de maladie cardiaque. Certaines conditions médicales telles que le diabète et l’hypertension artérielle augmentent également ces risques.
Quels sont les symptômes de la cardiopathie ischémique?
Les symptômes de la cardiopathie ischémique peuvent varier en fréquence et en gravité. Parmi les symptômes les plus courants figurent la douleur, la pression dans la poitrine et l’essoufflement. Des symptômes plus graves de cardiopathie ischémique peuvent inclure une peau moite, une douleur à l’épaule et des nausées. Certains patients peuvent également ressentir de la fatigue, des vertiges ou un gonflement de la région abdominale ou des pieds.
Dans certains cas, les symptômes de la cardiopathie ischémique peuvent survenir occasionnellement au lieu de tous les jours, donnant souvent aux patients un faux sentiment de sécurité que la maladie n’est peut-être pas aussi grave qu’elle le serait réellement. Vous pouvez ressentir une légère ou modérée sensation de pression dans la poitrine ou un essoufflement peut survenir en particulier après un effort physique. Si ces symptômes ne sont pas quotidiennement présents, il est souvent facile pour le patient d’éviter de prendre ces événements au sérieux. La douleur à la poitrine et l’essoufflement associés à ce type de maladies cardiaques peuvent parfois ressembler à des brûlures d’estomac ou à une indigestion retardant souvent un diagnostic précis. Dans certains cas, l’inconfort peut se propager aux bras et au dos.
Dans de nombreux cas, les symptômes disparaissent après quelques minutes. Les symptômes de la cardiopathie ischémique se développent souvent lentement sur une période de plusieurs mois ou plusieurs années. Mais, des symptômes soudains peuvent également apparaître, signalant souvent une urgence médicale.
Les symptômes de la cardiopathie ischémique peuvent être traités de différentes manières. Les médicaments sur ordonnance réussissent souvent à contrôler les symptômes bien que des méthodes de traitement plus invasives soient parfois nécessaires.