Lorsque toutes vos dents sont tombées et que la mâchoire complète doit être restaurée, les prothèses dentaires sur implants sont envisagées afin de réhabiliter de manière efficace l’ensemble de la dentition. Le type de prothèse dentaire à poser dépend en effet de votre situation médicale ainsi que de vos attentes personnelles. Chaque prothèse sur implants dentaires en Hongrie présente des avantages. Elles sont aussi solides que durables, les unes que les autres, et permettent de retrouver l’aspect esthétique de votre sourire, le confort et la fonction de mastication. Les dentistes hongrois sont des spécialistes en réhabilitation complète sur implants dentaires. Recevoir une prothèse dentaire sur implant en Hongrie constitue alors une solution sur mesure, une alternative adaptée à vos problèmes d’édentation, mais aussi à vos contraintes budgétaires.
La réhabilitation complète sur implants dentaires, en quoi consiste-t-elle ?
La restauration dentaire complète consiste tout d’abord à remplacer toutes les dents manquantes, c’est-à-dire l’ensemble de la dentition. Elle est nécessaire en cas d’édentation complète. Autrement dit, quand toutes vos dents sont manquantes ou encore quand les dents restantes doivent être extraites et remplacées.
Il s’agit alors d’une technique de remplacement complexe qui nécessite un savoir-faire en matière de chirurgie implantaire et de réalisation prothétique. Une prothèse dentaire est alors fixée sur des implants dentaires pour remplacer les dents manquantes. Mais la prothèse dentaire à poser dépend, comme il a été mentionné antérieurement, des besoins des patients, de leur situation médicale et de leurs contraintes budgétaires.
Les différents types de prothèses sur implants dentaires
Grâce à l’évolution de la technologie dentaire et des méthodes d’implantologie dentaire, les cliniques dentaires sont capables de réaliser différents types de prothèses dentaires sur implants. En Hongrie par exemple, les cliniques dentaires sont dans la possibilité de résoudre les problèmes d’édentation de leurs patients avec les prothèses sur implants. En fonction des besoins des patients, les dentistes hongrois proposent l’une de ces trois solutions :
Une prothèse stabilisée en résine sur 4 implants
La prothèse stabilisée en résine sur 4 implants est une prothèse dentaire amovible que les dentistes vont clipser sur 4 implants dentaires. La fixation de la prothèse sur les implants se fera alors soit par des boutons de pression soit à l’aide d’une barre de conjonction appelée « barre dolder ». Ce premier type de prothèse sur implants est souvent conseillé aux patients édentés qui dispose déjà d’un appareil amovible, mais qui souhaitent éviter la colle et le faux-palais qui est encombrant et qui peut altérer le goût.
Par rapport à un dentier classique, la prothèse dentaire stabilisée sur 4 implants présente de nombreux avantages. Elle offre en effet une meilleure stabilité et un meilleur confort au niveau de la mastication, elle ne risque pas de tomber et ne nécessite pas de colle. Enfin, c’est une solution économique et peut être nettoyée facilement.
Néanmoins, cette solution présente certaines limites. Elle est semi-fixe et semi-mobile, il faut en effet la retirer chaque soir pour la nettoyer. À force de clipser et de déclipser la prothèse, les boutons de fixations doivent être changés dans un intervalle de deux ans. La résine composant la prothèse a une durée de vie d’environ 10 ans, le patient devra alors la changer au bout de 10 ans.
Une prothèse transvissée en résine sur 6 implants
Il s’agit d’une prothèse dentaire en résine qui est composée de 12 à 14 dents. La prothèse est donc vissée sur 6 implants dentaires pour pouvoir restaurer ou remplacer l’ensemble du maxillaire de manière fixe et esthétique. En d’autres termes, le bridge en résine transvissé sur implants dentaires est la solution la mieux adaptée dans le cas où toutes les dents d’une arcade sont tombées.
Comme avantages, la prothèse transvissée sur implants offre un confort optimal à la mastication et à l’articulation, est une solution fixe et esthétique proche des dents naturelles, est plus accessible financièrement par rapport au bridge en céramique sur implants dentaires et est facile à réparer en cas de besoin.
Mais elle a quand même des limites qu’il ne faut pas négliger. Notamment, le bridge sur implants dentaires est doté d’une fausse gencive donc nécessite un nettoyage minutieux (brossage accompagné d’un jet dentaire). Ce type de prothèse dentaire doit également être dévissé par le dentiste chaque année pour être nettoyé complètement. Et vu qu’elle est en résine, elle a alors une durée de vie d’environ 10 ans donc possibilité de la changer au bout de 10 ans.
Un bridge en céramique fixe sur 6 à 10 implants dentaires
Ce type de prothèse dentaire sert à remplacer 12 à 14 dents, soit l’ensemble d’une arcade dentaire. C’est la solution de remplacement par prothèse dentaire qui se rapproche le plus possible de l’aspect esthétique des dents naturelles. Il est en effet réalisé avec de la céramique et ne comporte pas de fausse gencive ni de faux-palais. Le bridge en céramique sur implants dentaires est réalisé soit sur une chape métallique soit sur une base en zircone et est posé sur 6 à 8, voire 10 implants dentaires.
Question avantages, le bridge en céramique sur implants dentaires offre une solution pérenne, est très confortable, permet de retrouver la fonctionnalité complète de ses dents et ne nécessite pas de colle. Quant à son inconvénient, la seule vraie limite que l’on puisse dire c’est que ce type de prothèse sur implant est plutôt onéreux.