Entretien de fond ou coup d’éclat express, les astuces pour faire briller les cheveux sont nombreuses, mais ne se valent pas toutes. La brillance des cheveux traduit avant tout une bonne santé capillaire, elle doit donc être naturelle. Il convient alors de faire le point sur cette question-là en changeant peut-être son mode de vie et en choisissant les bons produits.
Quels facteurs peuvent ternir les cheveux ?
Les cheveux agressés ne brillent pas, c’est un fait. Cette agression, ils la subissent de l’environnement, mais également des actions chimiques répétées comme le séchage et les colorations. Tous ces faits imbriqués portent atteinte à la fibre capillaire. Les écailles ne se referment pas et malgré l’efficacité vantée de certains produits, les cheveux peuvent rester ternes. Ces agressions peuvent alors avoir plusieurs conséquences : cassures, sécheresse des tiges, fibres poreuses, cheveux gras et plats, etc.
Laisser le cuir chevelu respirer
Quelques gestes simples permettent de traiter le cuir chevelu qui est mis à rude épreuve par les nombreux facteurs qui abîment les cheveux. Il faut avant tout éviter de les laver trop fréquemment, deux shampoings par semaine suffisent. On change également les mauvaises habitudes de lavage en ne faisant pas l’impasse sur l’après-shampoing et le masque selon son type de cheveux. Pendant l’application de ces soins complémentaires, on peigne doucement pendant le temps de repos, car les résidus de produits se collent très vite à la fibre capillaire, pouvant l’étouffer.
Hydrater : le mot d’ordre pour des cheveux brillants
Les cheveux perdent de leur qualité au fil des lavages et tout au long de leur cycle de vie. Ils ont alors besoin d’être hydratés, protéinés et nourris pour combler tous les manques qui peuvent les ternir. Le shampoing, l’après-shampoing et le masque doivent absolument avoir des propriétés hydratantes au-delà de leur caractère fortifiant.
Les produits bio et naturels sont aujourd’hui vivement conseillés par les dermatologues pour reconstituer la structure interne du cheveu sans produits de synthèse et issus de la pétrochimie. Les soins restructurants ont également pour mission de redonner aux cheveux leur soupl esse. Les produits idoines sont d’origine végétale et ils sont riches, comme les huiles.
Gare aux mauvaises habitudes alimentaires
Les cheveux sans éclat peuvent aussi être le signe d’une alimentation non adaptée, pauvre en protéines et en nutriments essentiels pour nourrir la fibre capillaire. Certains aliments, peu caloriques, doivent être privilégiés pour faire briller les cheveux, mais également pour les rendre moins fragiles.
Les légumes verts sont gorgés d’acides aminés qui contribuent à la synthèse des protéines contenues dans la fibre capillaire. Ils sont également une bonne source de vitamines A, E et C qui aident les cellules du cheveu à se régénérer. Les cheveux ont également besoin d’acides gras essentiels et de zinc pour briller. Il ne faut pas hésiter à cuisiner les légumes avec un peu d’huile d’olive. Les huîtres augmentent également la qualité des cheveux, car elles sont riches en zinc. D’autres aliments comme le jaune d’œuf et le poisson évitent la chute des cheveux et favorisent la repousse.