Le Coronavirus est un virus responsable de la maladie Covid-19. Il estapparu en Chine vers la fin de l’année 2019. Il engendre un simple rhume comme une grave infection respiratoire de type pneumonie. Les premiers cas recensés étaient sur un marché local à Wuhan. Après cela, il s’étend de jour en jour dans le monde entier entraînant de nombreux cas mortels dans de nombreux pays. Face à cette épidémie, il existe des gestes barrières qu’il faut respecter.
Mettre un masque chirurgical
Pour se protéger du coronavirus, la première geste barrière à respecter est de porter un masque chirurgical. Ce dernier est essentiel pour ne pas diffuser la maladie par les postillons qui sont entre autres les toux et les éternuements. Dans de nombreux pays, il est devenu obligatoire de mettre un masque surtout dans les espaces publics comme dans les transports en commun, les VTC, dans les magasins,…. C’est ainsi que les pharmacies doivent face à une demande accrue de cet article. Nombreuses se retrouvent même en rupture de stock. Que ce soit dans les établissements pharmaceutiques, dans les magasins spécialisés ou sur le site https://masques-gel-covid19.com/comment-choisir-ou-fabriquer-et-mettre-un-masque-chirurgical/, on peut trouver de nombreux types de masques selon leur usage. Il existe les masques chirurgicaux anti-projections. C’est un modèle qui doit être porté essentiellement par les malades pour protéger leur entourage. Il permet d’éviter de projeter des gouttelettes vers les personnes aux alentours lorsqu’on parle, tousser ou respirer. Puis, il protège également contre les projections de gouttelettes émises par un individu en face de soi. Dans le modèle chirurgical, il peut y avoir trois catégories à savoir I, II et III selon le degré d’efficacité de filtration bactérienne.
Après, on peut aussi trouver des masques de protection respiratoire de type FFP à savoir FFP1, FFP2, FFP3. On les appelle également Appareil filtrant de protection. Ceux-ci sont équipés d’un dispositif de filtration des poussières et des agents pathogènes. Ils sont surtout recommandés pour les personnes en contact avec des personnes malades. Ils permettent d’éviter de contaminer les infirmières ou les médecins qui les prennent en charge. Enfin, on a les masques alternatifs que l’on surnomme masque barrière.
Le lavage de mains
Parmi les gestes barrières à respecter pour protéger contre le coronavirus, il est impératif aussi de laver les mains régulièrement. Ce geste est essentiel après s’être mouché, avoir éternué ou toussé, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre. Pour effectuer un bon lavage de main, il faudrait utiliser un savon liquide. La durée doit être de quarante à soixante secondes. Il ne faut pas oublier bien frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. On termine par le séchage. Pour le faire, on doit utiliser une serviette propre ou à l’air libre. Sur des mains non souillées, le recours à une solution hydro alcoolique est également très efficace.
Les autres gestes barrières
Pour se protéger de l’épidémie Covid-19, les gestes barrières ne se limitent pas au port de masque ni au lavage de main. En effet, on devrait aussi tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique. Ces derniers doivent être jetés aussitôt dans une poubelle fermée après avoir été utilisé. Et après, il faut se laver les mains bien évidemment. Par la suite, il faut éviter de se serrer les mains, de respecter les mesures de distanciation physique à savoir tenir à 1 mètre des autres personnes. Enfin, le plus important c’est de rester chez soi.