La cellulite est un fléau qui touche presque toutes les femmes, pour ne pas dire toutes. Par contre, peu d’hommes en souffrent. La simple explication est que la cellulite est un phénomène féminin, car elle est surtout liée aux hormones féminines appelées œstrogènes.
En effet, il s’agit de cette accumulation de graisse qui se forme le plus souvent au niveau des cuisses, de la hanche, des fesses, du ventre, etc. En grossissant, cet amas graisseux déforme le corps de la femme en le rendant moins ferme et moins capitonné. Une question se pose : comment peut-on se débarrasser de la cellulite ? Toutefois, le mieux est de commencer par le début, comme quoi il faut détecter les origines du problème pour arriver à le résoudre.
Comment apparaît la cellulite ?
Le plus souvent, la cellulite se forme dès l’âge de la puberté. En fait, à cette période, le corps de la femme commence déjà à se préparer pour la grossesse et la maternité. De ce fait, le cerveau commande la sécrétion des hormones qui favorisent l’apparition des poils pubiens, de l’élargissement de la hanche et aussi la formation de la cellulite. Par conséquent, ce n’est pas parce qu’on est en surpoids que celle-ci apparaisse.
Toutefois, le fait qu’on ne pratique pas régulièrement d’activité physique et qu’on n’adopte pas d’alimentation équilibrée favorisent sa formation. Cela se traduit par le stockage des graisses sous la peau qui au fur et à mesure, compriment les vaisseaux lymphatiques et les vaisseaux sanguins. Ce qui entraîne une dégénérescence du collagène et une rétention d’eau. Le plus souvent, la cellulite se développe en premier au niveau des fesses et des cuisses.
Comment peut-on combattre la cellulite ?
Il est essentiel de préciser que la cellulite n’a rien à avoir avec la graisse corporelle. Il s’agit de deux phénomènes différents. La première se forme sur la partie qui se trouve entre la peau et les muscles. En revanche, la deuxième se situe sur les os et les muscles. En outre, quand on fait du sport ou quand on fait des efforts physiques, la graisse corporelle est transformée en énergie. Autrement, elle s’accumule et au fur et à mesure, elle se traduit par ces quelques kilos en trop qui arrondissent notre corps. A la différence de la graisse corporelle, la cellulite ne disparaît pas totalement avec le sport et une alimentation plus équilibrée.
La meilleure façon de s’en débarrasser et de la traiter concrètement. Pour cela, il existe sur le marché des crèmes et des lotions qui peuvent vous aider. Bon nombre de professionnels proposent aussi ce qu’on appelle massage drainant qui s’avère être efficace pour éliminer la cellulite. Par ailleurs, des établissements comme institut de beauté Gisele Delorme, qui est un institut de beauté à Paris, adoptent actuellement une technique plus innovante qui permet efficacement et rapidement de venir à bout de la cellulite. Il s’agit de l’endermologie qui a pour but de relancer le drainage lymphatique.
En quoi consiste l’endermologie ?
Au début, l’endermologie était surtout adoptée par les médecins et les kinésithérapeutes. Cette méthode a pour principe de stimuler les cellules empêchant les lobules graisseux de grossir. Avec l’essor de la technologie, l’endermologie s’est matérialisée grâce à l’apparition du Cellu M6, un appareil très sophistiqué conçu spécialement pour cela. Muni de deux rouleaux mobiles, il agit sur le tissu conjonctif et les cellules, tout en restaurant la micro-circulation. En outre, la manipulation peut être ajustée en fonction de la zone à traiter (sensibilité et qualité de la peau). Au bout de quelques séances, les tissus graisseux s’assouplissent, la circulation lymphatique et veineuse s’accélère et la peau devient plus ferme et plus lisse. Sachez toutefois que l’endermologie ne peut pas être pratiquée sur les personnes souffrant du diabète et d’hypertension.