Tout comme le massage et la pharmacopée, l’acupuncture fait partie des principales branches de la médecine traditionnelle chinoise. Considérée comme étant une méthode de soin naturelle, elle est utilisée par de nombreux patients pour soulager les douleurs. Au-delà de ces actions, l’acupuncture participe aussi à la rééquilibration du flux énergétique dans le corps. Voici un aperçu de ses multiples bienfaits sur le corps et sur l’esprit.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
Comme il a été évoqué dans l’introduction, l’acupuncture est une méthode de soin tirée de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a pour principal but de rééquilibrer le flux énergétique dans l’organisme grâce à la stimulation des zones de l’épiderme. Elle est issue des mots « acus » et « punctura », qui signifient respectivement aiguille et piqûre. Autrement dit, c’est un système thérapeutique qui utilise la piqûre d’aiguilles pour soulager les douleurs et guérir les maux. Cette méthode de soin est sollicitée par de nombreux patients pour traiter les troubles de la santé et les maladies psychologiques. Faisant partie de la médecine chinoise, elle permet de tonifier la circulation du Qi (Tchi), base fondamentale de cette discipline.
Selon les praticiens chinois, le corps est constitué d’une énergie vitale que l’on appelle Qi. Le déséquilibre de cette énergie est à l’origine de tous les troubles qui affectent le corps. L’acupuncture apparaît ainsi comme un moyen efficace pour restaurer ce déséquilibre et favoriser la bonne circulation de l’énergie vitale. Elle utilise des techniques de stimulation précises pour harmoniser le Yin et le Yang du patient. Pour y arriver, le praticien va relier les voies de circulation énergétique (méridiens) et les différents organes du corps grâce aux aiguilles. Ces organes sont situés sur les différentes parties du corps, notamment dans le système nerveux, la circulation lymphatique et les parties dermiques et osseuses.
Que peut-on soigner avec l’acupuncture ?
L’acupuncture est un traitement thérapeutique qui consiste à introduire de petites aiguilles dans la peau, plus précisément sur les points situés le long des voies de circulation énergétique. Elle attire de plus en plus d’adeptes en raison des nombreux bienfaits qu’elle apporte au corps et à l’esprit. Cette technique à large spectre est ainsi indiquée dans le traitement de plusieurs pathologies, telles que les migraines, la sinusite, les rhumes, les douleurs dentaires, les douleurs articulaires et musculaires (rhumatisme, arthrose, lombalgie, crampe…). Elle est aussi préconisée pour traiter l’hypertension et pour favoriser la guérison des maladies respiratoires. Elle doit être prodiguée par un praticien médecine chinoise pour garantir un résultat efficient.
Outre ces bienfaits, l’acupuncture est également reconnue pour réduire les symptômes dépressifs et les troubles du sommeil. Particulièrement relaxantes, les séances permettent de rééquilibrer le côté psychique et émotionnel du patient en réduisant le stress, l’anxiété et les crises d’angoisse. L’acupuncture intervient de même dans la régularisation de la digestion et dans le traitement des troubles digestifs, comme la constipation, les diarrhées, les reflux gastriques et les ballonnements. Cette méthode thérapeutique est d’ailleurs recommandée par les médecins pour accompagner les femmes enceintes et soulager les inconforts liés à la grossesse : nausées, vomissements…