Choisir la bonne paire de gants ou de mitaines pour les sports de neige peut faire la différence entre une sortie agréable et confortable et un voyage misérable avec des doigts glacés. Lorsque vous magasinez pour des gants et des mitaines, pensez d’abord à votre activité. La plupart des gants et des mitaines de ski alpin et de planche à neige sont faits d’un extérieur synthétique, souvent en nylon, combiné à une barrière imperméable et respirante et à un certain type d’isolation pour garder vos mains au chaud par temps froid et humide.
Gants et mitaines
Les gants légers sont un excellent choix pour les activités aérobiques, comme le ski de fond, où votre corps produit beaucoup de chaleur. Les mitaines ont tendance à être plus chaudes que les gants parce que vos doigts génèrent plus de chaleur lorsqu’ils ne sont pas séparés les uns des autres par du tissu, comme c’est le cas avec les gants. Elles ne sont pas aussi habiles que les gants, mais elles peuvent quand même vous servir lorsque vous tenez des bâtons de ski, que vous descendez la montagne en planche à neige ou que vous partez en randonnée par temps froid.
3 en 1 :
De nombreux fabricants offrent des gants et des mitaines 3 en 1, qui se composent d’un gant ou d’une mitaine en coquille et d’un gant ou d’une mitaine à doublure amovible. Ces systèmes 3-en-1 sont polyvalents, vous permettant de combiner la coquille et la doublure pour un maximum de chaleur, ou de porter l’un ou l’autre individuellement par temps chaud. Vous pouvez acheter un système de gants ou de mitaines 3-en-1 en tant qu’unité ou assembler votre propre système en achetant des coquilles et des doublures séparées.
Isolation des gants et des mitaines
Deux types d’isolation de base sont couramment utilisés dans les gants et les mitaines : le duvet et le synthétique. Le duvet est un isolant exceptionnel et est apprécié pour sa légèreté, sa facilité de compression, sa durabilité et sa respirabilité. Le duvet est plus cher que le synthétique, mais il conserve son gonflant plus longtemps que le synthétique, ce qui en fait une bonne valeur au fil du temps. Comme le duvet perd sa capacité de bien isoler lorsqu’il est mouillé, il n’est pas utilisé dans les gants et les mitaines aussi souvent que l’isolant synthétique. Lorsqu’on l’utilise, il est généralement protégé par une enveloppe imperméable qui aide à le garder au sec. Les gants et les mitaines en duvet sont un excellent choix pour le ski et la planche à neige dans les climats froids et secs.
L’isolant synthétique est moins coûteux que le duvet, il isole lorsqu’il est mouillé et sèche beaucoup plus rapidement. C’est un bon choix pour le ski, la planche à neige et les jeux dans la neige, surtout dans les climats humides. La plupart des gants de ski alpin, de ski de fond et de planche à neige utilisent un isolant synthétique.
Étanchéité des gants et des mitaines
La barrière imperméable peut prendre la forme d’une membrane laminée sur le tissu, d’un insert placé entre l’enveloppe extérieure et l’isolant ou d’un revêtement appliqué sur le tissu.
Gants et mitaines chauffants
Doté d’un système de chauffage à piles, les gants et les mitaines chauffants augmentent la chaleur lors des journées les plus froides de l’hiver. Ils comprennent généralement des batteries rechargeables au lithium-ion et peuvent fonctionner à différents niveaux de puissance thermique.
Afin de découvrir le meilleur de la collection Reusch, visiter le site de Snow Emotion sur ce lien : https://www.snowemotion.com/fr/18_reusch